22.5.13

L'ICÔNE PRÉDICATION ÉVANGÉLIQUE 1ère partie



La Crucifixion, 11-12ème s.,
monastère Sainte-Catherine, Sinaï


" L'essai sur la théologie de l'icône dans l'Eglise orthodoxe" de Léonide Ouspensky est un sujet brûlant, essentiel, car l'art devient pour beaucoup de nos contemporains une quête de l'absolu, l'art chrétien par conséquent met directement en cause notre capacité de confesser et de vivre notre foi, [...]
L'auteur nous rappelle d'abord que la vénération des saintes images, les icônes du Christ, de la Vierge, des anges et des saints, est un dogme de la foi chrétienne. L'icône n'est donc pas un élément décoratif, ni même une simple illustration de l'Ecriture. Elle fait partie intégrante de la liturgie, elle constitue "un moyen de connaître Dieu et de s'unir à lui". On sait que la célébration d'une fête exige que l'on expose au milieu de la nef l'icône (transportable) qui révèle, avec l'évidence immédiate de la vision, le sens de l'événement que l'on commémore. Plus largement, l'église toute entière, avec son architecture et ses fresques (ou mosaïques) représente dans l'espace ce que le déroulement liturgique représente dans le temps : le reflet de la gloire divine, l'anticipation du Royaume messianique. La parole liturgique et l'image liturgique forment un tout indissociable, ce milieu de résonance, cette "pneumatosphère" pourrait-on dire par laquelle la Tradition rend actuelle et vivante la Bonne Nouvelle. Ainsi l'icône correspond à l'Ecriture non point comme une illustration, mais de la même manière que lui correspondent les textes liturgiques : "ces textes ne se bornent pas à reproduire l'Ecriture comme telle ; ils en sont comme tissés ; en faisant alterner et en confrontant ses parties, ils en révèlent le sens, ils nous indiquent le moyen de vivre la prédication évangélique. L'icône, elle, en représentant divers moments de l'histoire sacrée, transmet de façon visible leur sens et leur signification vitale. Ainsi, par la liturgie et par icône, l'Ecriture vit dans l'Eglise et dans chacun de ses membres".

Olivier Clément, 1921-2009, théologien orthodoxe, professeur à l'Institut Saint-Serge, Paris
L'église orthodoxe d'Estonie, en ligne

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