Homélies de Grégoire Palamas *
Dieu a donné l’existence à la création pour
lui donner de participer à sa vie divine.
Mais une chose est impossible à Dieu : s’unir
avec un être impur : l’Incarnation n’était pas possible sans que la nature
humaine concrète que le Verbe devait assumer soit déjà purifiée.
"Il avait besoin par nécessité d’une
vierge parfaite et immaculée." (Homélie 52,6)
Marie est le point d’arrivée d’un processus
de purification à travers toute l’histoire sainte et toutes les générations,
depuis Seth jusqu’à Anne et Joachim. Tout est préparé en vue de Marie :
"Toute l’Ecriture divinement inspirée
est écrite en ayant pour but la Vierge Mère de Dieu." (Homélie 53,8)
Marie elle-même fait son propre cheminement
d’ultime préparation dont Palamas fait une description à partir de sa propre
expérience monastique :
"Marie choisit de vivre cachée des
regards, consumant son temps dans le sanctuaire, où elle resta libre de tout
lien matériel, elle se sépara de toute relation, et s’éleva au-dessus de tout
amour, y compris envers son propre corps, elle unifia ainsi tout son être dans
l’esprit, par l’attention et par la prière divine continuelle.
En se concentrant dans son intériorité, elle
s’unifia entièrement et complètement et elle s’éleva au-dessus de la diversité
des formes que représentent les raisonnements.
Ayant atteint la simplicité des genres et des
formes, elle eût l’intuition d’un nouveau chemin vers le ciel que nous
pourrions appeler silence de l’esprit.
En unissant son esprit à ce silence, elle
s’éleva au-dessus de toutes les créatures et elle vit la gloire de Dieu dans un
mode plus parfait que Moïse, elle vit la grâce divine qui ne peut pas être
comprise d’une façon parfaite avec les sens mais c’est un spectacle saint, et
plein de grâce, réservé uniquement aux âmes pures et aux anges : et parce
qu’elle a réalisé cela, elle devint la nuée lumineuse, selon les divins
hymnographes, l’eau de la vraie vie, l’aube du jour mystique et le char de feu
du Verbe." (Homélie 53, 59)
Ce cheminement constitue sa part de
responsabilité et sa grande dignité :
"Toi seule a été digne de recevoir tous
les charismes de l’Esprit ou, mieux, toi seule a accueilli miraculeusement en
ton sein celui en qui sont les trésors de tous les charismes…" (Homélie
37,6)
Finalement, Marie et le Christ représentent
la réalisation du projet du Créateur :
"Ce que le Christ est par nature, la
Vierge l’est par grâce"
(Homélie 44,4, répété dans l’homélie 53,12)
www.culturamariania.com
Synthèse
Françoise Breynaert
mariedenazareth.com
* Grégoire Palamas 1296-1359, théologien, saint de l'Église orthodoxe reconnu par l'Église catholique romaine
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