22.6.13

VOICI L'ÉGLISE EN PLÉNITUDE 1ère partie






Esprit et vent sont exprimés par le même mot "pneuma" (souffle) employé pour l'Esprit comme s'il s'agissait du vent.
"Il vint du ciel un bruit comme celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison"
Il ne s'agit pas d'un simple vent, un courant d'air mais d'un son venant des Cieux. Un bruit qui emplit la maison entière, entendu par tous ceux qui étaient présents. Probablement pas un son ordinaire pouvant être perçu par l'oreille physique mais par celle spirituelle préparée à entendre l'Esprit.  Saint Éphrem le Syrien dit qu'il remplit la maison d'un agréable parfum. Le son ou le parfum qui emplit l'être humain n'est pas nécessairement le même pour tous et ils ne sont pas d'indispensables critères qui feraient que l'Esprit Saint ne viendrait qu'avec eux. 
Le Saint-Esprit voulait révéler son existence aux apôtres en prenant possession de leurs sens afin la véracité de son action en vue d'affermir leur foi et leur attachement à sa présence. Malgré le bruit, et la surprise, ils n'en furent pas pour autant pris de crainte ni d'effroi, car ils étaient établis dans une prière profonde. A ce moment, la maison et tout le monde, de même que la nourriture, furent consacrés. Et voici l'Église en plénitude avec le Seigneur en son centre, selon ses promesses:  "Car là où deux ou trois sont rassemblés pour mon nom, je suis au milieu d'eux. " Mat 18:20.  "Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." Mat 28:20.

C'est la première fois que nous entendons dire que l'Esprit Saint remplit un lieu. Cet endroit est celui où le Seigneur avait rencontré ses disciples et bien-aimés lors des précédentes fêtes de la Pentecôte. Aujourd'hui l'Esprit Saint le consacre en présence des mêmes disciples et de ceux nombreux qui étaient venus pour participer aux prières de cette fête.
Père Matta El-Maskine, Monastère de Saint Macaire Le Grand
Spiritualité Orthodoxe, en ligne

Aucun commentaire: