30.8.13

L'IMAGE ARTISTIQUE DU CHRIST GLORIEUX



Christ en majesté enseignant, 1290-1310
Fresque byzantine, Karyes, Mont Athos


Le Christ Pantocrator est une représentation du Christ en gloire et en majesté, très prisée dans l’art byzantin, et qui s’est peu à peu diffusée dans l’Occident chrétien médiéval.
Il est l’image artistique du Christ dans son corps glorieux de ressuscité par opposition au Christ souffrant sa passion, au Christ crucifié ou encore au Christ enfant. C’est le Christ de la Parousie, de l’Eschatologie, du Jugement dernier.
Le terme vient du grec παντοκράτωρ / pantokrátôr et signifie « tout puissant » et cette toute-puissance est exprimée par une lumière sans ombre, souvent traduite dans des fonds-or, mais aussi par le nimbe qui entoure sa tête et par la présence des symboles alpha et oméga.
Dans l’art byzantin, le Christ est généralement représenté en buste, tenant le Livre Sacré de sa main gauche et levant sa main droite dans un geste d’enseignement codifié : deux doigts tendu symbolisent sa double nature, divine et humaine, alors que ces trois autres doigts repliés renvoient à la Trinité. Il est adulte, barbu, avec des cheveux longs. La plus ancienne représentation du Pantocrator grec date du VIè siècle et se trouve au monastère de Sainte-Catherine au Sinaï. Puis il se répand dans tout l’orient byzantin à partir du IXè siècle et reste le thème privilégié de l’art byzantin, tant dans les décors intérieurs des églises où l’art de la mosaïque va lui donner toute sa plénitude, que dans l’art de l’icône qui va, de la Crète à la Russie, très largement s’en inspirer.
L’Occident médiéval s’inspire largement du modèle oriental mais va privilégier une iconographie différente sur les tympans ou dans la miniature : le Christ est représenté entièrement, debout ou assis sur un trône, au centre d’une mandorle, avec la même gestuelle que la grecque. L’Occident définit ainsi le modèle iconographique du Christ en Majesté.

cedidoca.diocese-alsace.fr

Aucun commentaire: