1.9.13

LES PSAUMES, RELECTURE DE MA PROPRE EXISTENCE






(...) Quant au livre des Psaumes, on avait déjà essayé de me le faire lire mais je l'avais trouvé affligeant, n'y relevant qu'outrages et vengeances. En bon disciple de Nitsche, je ne voyais là que ressentiment.  Au monastère Saint-Antoine [Vercors], où il était récité à grande vitesse pendant les interminables offices, le psautier s'ouvrit à mon esprit. J'y trouvais toutes les réponses à mes questions, comme si le texte sacré s'adressait maintenant à moi, personnellement, me dévoilant les mystères insondables de la divinité, à travers une relecture de ma propre existence.
L'histoire, plusieurs fois millénaire, du peuple juif était riche d'une symbolique universelle qui se prêtait à une interprétation actuelle et singulière. Le récit biblique ne m'apparaissait plus ni comme un mythe ni comme le témoignage historique d'une époque lointaine et révolue, mais comme une parole qui m'était adressée, une parole qui n'avait pas pour finalité la transmission d'un savoir mais une invitation à exister autrement. L'Écriture sainte, à travers son langage poétique mais aussi par ses longues narrations, si elle ne m'apprenait rien sur l'origine du monde, avait en revanche beaucoup à me dire concernant l'art de vivre en joie. Le caractère allégorique de ce texte s'imposa ainsi de façon naturelle à mon intelligence sans aucun effort particulier. Non seulement je comprenais intuitivement que Pharaon désignait une force obscure contre laquelle je devais lutter, l'Égypte un état d'esclavage intérieur, la guerre contre les Cananéens le combat spirituel contre les passions demon âme, mais je percevais que le texte sacré me révélait à moi-même. La Parole de Dieu, vivante, s'adressait à des vivants. Le mystère, ce n'était donc pas l'existence de Dieu mais l'existence de l'homme, non pas que l'homme croie en Dieu mais que Dieu puisse croire en l'homme.
"Je tiens mon âme en paix et en silence, comme un petit enfant contre sa mère", dit le Psaume 131. N'était-ce pas, énoncé simplement, tou le programme de la vie spirituelle?

Alain Durel, docteur en philosophie, écrivain
in "La presqu'île interdite - Initiation au Mont Athos", éd. Albin Michel

Alain Durel présente son livre:
http://youtu.be/klEACWzwPAw

Aucun commentaire: