3.9.13

LE MONASTÈRE SAINTE-CATHERINE DU MONT SINAÏ



Isaïe et Marie, "Buisson Ardent", 13ème s.
Monastère Sainte-Catherine, Sinaï


Le monastère orthodoxe du Mont Sinaï, ce lieu qui fut visité par Dieu, se trouve à l'emplacement même où Dieu apparut à Moïse dans le Buisson Ardent, sous la montagne du Décalogue.  La providence divine voulut que les reliques de sainte Catherine y soient enchâssées. C'est là le plus ancien monastère chrétien habité sans interruption sur une période couvrant plus de dix-sept siècles. Le monastère préexistait à l'époque des divisions du monde chrétien, ses origines remontant à l'antiquité tardive.
Il ne fut jamais détruit de toute son histoire, ce qui permet d'affirmer qu'il a conservé intactes les qualités respectives de son héritage grec et romain. Bien que maints membres d'autres confessions chrétiennes aient honoré ce lieu saint de leurs pèlerinages, les habitants chrétiens du Sinaï furent de tous temps de langue grecque et le sont restés jusqu'à ce jour.
La plus ancienne description du lieu se réfère au Monastère de la Sainte Vierge, du fait que la révélation de Dieu au Buisson Ardent symbolisait la Vierge Marie et l'Incarnation. Le monastère est également dédié en particulier aux saints prophètes Moïse et Élie, qui étaient aussi venus sur cette montagne et s'étaient  tous deux entretenus avec Jésus à la Transfiguration. L'appellation plus récente de Monastère Sainte-Catherine lui est resté, bien que son ancienne dédicace ne soit pas oubliée.
Le monastère peut être considéré comme une véritable arche de trésors spirituels, entre autres les nombreux volumes d'antiques manuscrits de la bibliothèque du Sinaï, auxquels s'ajoute la plus importante collection d'icônes de l'époque pré-iconoclaste. (...) 

www.sinaimonastery.com
traduit de l'anglais

Aucun commentaire: