30.10.13

CONNAISSANCE ET ILLUMINATION DIVINE



Père Païssios
et saint Arsène de Cappadoce


Travail sur soi
Si les hommes mettaient quelque frein à leur cerveau qui travaille à une vitesse folle, non seulement celui-ci se reposerait davantage, mais la Grâce viendrait aisément sur eux. Dépourvue de cette illumination divine, la connaissance conduit à la catastrophe. Celui qui accomplit un travail sur lui-même, qui mène son combat spirituel, est éclairé par Dieu. Recevant lillumination divine, il agit non plus selon ses propres pensées, mais en fonction des états surnaturels dont il fait lexpérience, et cest pourquoi il voit loin. Le myope voit bien de près, mais ne voit pas au loin. Celui qui nest pas myope verra, au mieux, un peu plus loin que le myope, mais cest sans conséquence. Les yeux charnels ne sont jamais que deux, les spirituels bien plus nombreux.

Purification de soi
Ceux qui s’éloignent du Christ se privent de lillumination divine, car ils quittent, les insensés, le côté ensoleillé pour se retirer à lombre. En conséquence, ils prennent froid et tombent malades au plan spirituel. Si lhomme ne se purifie pas, si lillumination, la connaissance divine ne lui est pas accordée, sa propre connaissance, aussi juste quelle puisse être nest je le constate quun pur rationalisme, rien de plus. Si lillumination divine lui manque, tout ce quil pourra dire, tout ce quil pourra écrire ne sera daucun profit. Voyez quelles profondes significations cache le Psautier, lequel est écrit sous linspiration de la Grâce !

Rationalisme et spiritualité
[] La connaissance humaine, lorsquelle est sanctifiée, devient une connaissance divine et elle peut grandement aider lhomme, mais elle peut aussi lui obscurcir lesprit [] Si les personnes dont le cerveau a été embrouillé par lorgueil de la science sefforcent, avec la Grâce de Dieu, de le désembrouiller, elles auront bien plus datouts pour travailler. Mais si nos talents ne sont pas sanctifiés la connaissance nest alors pas sanctifiée -, ils ne pourront servir qu’à un travail purement mondain, et non pas à un travail spirituel. Si une inquiétude salutaire se manifeste dans l’âme, on se sanctifie vite. Ceux qui donnent la priorité à la formation de leur âme et utilisent aussi à cet effet leur formation extérieure se transforment vite au plan spirituel. Et sils mènent une vie spirituelle, ils aident par là de nombreuses personnes autour deux, car ils les tirent de langoisse infernale pour les conduire à la joie du Paradis. [] Le monde gît dans le péché ; il a donc besoin de prières et dexemples [] La parole qui vient de lintelligence humaine napporte pas de transformation dans les âmes, car elle est chair. La Parole de Dieu qui naît du Saint-Esprit possède, elle, l’énergie divine et transforme les âmes. »

P. Païssios de lAthos, Avec amour et douleur pour le monde contemporain
sagesse-orthodoxe.fr

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