Père Païssios et saint Arsène de Cappadoce |
Travail sur soi
Si les hommes mettaient quelque frein à leur cerveau qui travaille à
une vitesse folle, non seulement celui-ci se reposerait davantage, mais la Grâce viendrait aisément sur eux. Dépourvue de cette illumination divine, la connaissance
conduit à la catastrophe. Celui qui
accomplit un travail sur lui-même, qui mène son combat spirituel, est éclairé par Dieu. Recevant l’illumination divine, il agit
non plus selon ses propres pensées, mais en fonction des états surnaturels dont il fait l’expérience, et c’est pourquoi il voit loin. Le myope voit bien de près, mais ne voit pas au loin. Celui qui n’est pas myope verra, au mieux, un peu plus loin que le
myope, mais c’est sans conséquence. Les yeux charnels ne sont jamais que deux, les
spirituels bien plus nombreux.
Purification de soi
Ceux qui s’éloignent du Christ se privent
de l’illumination divine, car ils
quittent, les insensés, le côté ensoleillé pour se retirer à l’ombre. En conséquence, ils prennent froid et
tombent malades au plan spirituel. Si l’homme ne se purifie pas, si l’illumination, la connaissance divine ne lui est pas accordée, sa propre connaissance, aussi juste qu’elle puisse être n’est – je le constate – qu’un pur rationalisme, rien de
plus. Si l’illumination divine lui
manque, tout ce qu’il pourra dire, tout ce qu’il pourra écrire ne sera d’aucun profit. Voyez quelles profondes significations cache
le Psautier, lequel est écrit sous l’inspiration de la Grâce !
Rationalisme et spiritualité
[…] La connaissance humaine,
lorsqu’elle est sanctifiée, devient une connaissance divine et elle peut grandement aider l’homme, mais elle peut aussi lui obscurcir l’esprit […] Si les personnes dont le
cerveau a été embrouillé par l’orgueil de la science s’efforcent,
avec la Grâce de Dieu, de le désembrouiller, elles auront bien plus d’atouts pour travailler. Mais si nos talents ne sont pas
sanctifiés – la connaissance n’est alors pas sanctifiée -, ils ne pourront servir qu’à un travail purement mondain, et non pas à un travail spirituel. Si une inquiétude salutaire se manifeste dans l’âme, on se sanctifie vite. Ceux qui donnent la priorité à la formation de leur âme et utilisent aussi à cet effet leur formation extérieure se transforment vite au plan spirituel. Et s’ils mènent une vie spirituelle, ils
aident par là de nombreuses personnes
autour d’eux, car ils les tirent de l’angoisse infernale pour les conduire à la joie du Paradis. […] Le monde gît dans le péché ; il a donc besoin de prières
et d’exemples […] La parole qui vient de l’intelligence
humaine n’apporte pas de transformation
dans les âmes, car elle est chair. La
Parole de Dieu qui naît du Saint-Esprit possède, elle, l’énergie divine et transforme
les âmes. »
P. Païssios
de l’Athos, Avec amour et douleur
pour le monde contemporain
sagesse-orthodoxe.fr
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