26.10.13

PAIX INTÉRIEURE






« Le Seigneur ne cesse d’attendre que nous nous unissions pour ainsi dire en totalité dans l’amour avec Lui ; or nous ne cessons de nous éloigner de Lui. Pourtant nous voyons que sans amour il n’y a pas de vie, ce qui signifie qu’il n’y a pas de vie sans Dieu. Car Dieu est amour. Mais il ne s’agit pas d’un amour selon la logique de ce monde, d’un amour tel que ce monde peut comprendre. L’amour dans ce monde est souffrance et asservissement car des esprits malins interfèrent dans cet amour. On y trouve de l’amour, mais il s’agit surtout d’asservissement. Les esprits malins cherchent à nous asservir et à nous attacher à des objets et des personnes de façon que notre cœur et tout notre être ne soient pas liés à la Source de la vie, à Dieu, à l’amour véritable. Ils savent en effet que si notre cœur s’unit à Dieu, alors ils ne seront plus en mesure d’approcher de nous. »
(...)« Ne pas s’opposer au mal » signifie préserver sa paix intérieure. Nous savons que le Seigneur, tant qu’Il était dans Son enveloppe charnelle, était attentif à tous et à chacun, y compris ceux qui Le pourchassaient. Lui, le Dieu tout-puissant dont une seule pensée et une seule parole suffisent pour faire tout tomber et tout s’écrouler, nous a montré le chemin qu’il fallait suivre pour nous éloigner du mal. Le Seigneur Lui-même nous dit « de ne pas nous opposer ».
Il nous dit de ne pas nous opposer au mal, car ne pas s’opposer au mal signifie « garder sa paix intérieure ». S’opposer constitue une mauvaise action, cela signifie répliquer de la même manière, ce qui aboutit à un conflit, ce qui revient à alimenter les esprits malins. Quand ces derniers attaquent et qu’ils ne rencontrent aucune opposition, alors leurs armes tombent aussitôt à terre et ils sont défaits.
Aussi faut-il nous efforcer à tout prix, avec l’aide de Dieu, de prier sans cesse le Seigneur : « Seigneur, aide-moi à conserver la paix intérieure et apprends-moi à être une âme paisible, tranquille et douce, à l’image de Tes anges et de Tes saints. »
C’est pourquoi il faut être tout le temps en pensées avec le Seigneur. »

Starets Thaddée, Paix et joie dans le Saint-Esprit.  Chap. XIV
in www.orthodoxie.com

Aucun commentaire: