14.11.13

COPTES ET MUSULMANS QUI S'ACCEPTENT




Christ Pantocrator, dans une église copte en Égypte



Fidèle à sa réputation d'homme modeste, le patriarche copte Ibrahim Isaac Sidrak a tenu à préciser qu'il s'exprimait en "simple Égyptien".
(...)
Les attaques contre les Coptes en août dernier * ne visaient pas les chrétiens en tant que tels mais le pays dans son ensemble. Elles étaient destinées à créer du désordre pour inciter les autres pays à intervenir. Mais les musulmans modérés  ont, autant qu'ils le pouvaient, défendu les chrétiens.
Les Égyptiens veulent vivre ensemble, en paix, comme ils l'ont toujours fait. Chrétiens et musulmans se côtoient dans la simplicité. il y a 10% de chrétiens en Égypte, dont 10% de non-orthodoxes, et, notamment, de petites communautés catholiques très efficaces dans leur présence au niveau de l'éducation, de la santé, du développement...
Le grand défi qui attend le pays est celui de la formation, tant civique que pastorale. Si les Frères musulmans ont gagné l'élection présidentielle, c'est parce que les autres partis étaient faibles. Il faut former, éduquer les enfants pour en faire des citoyens qui acceptent les autres dans leurs différences. Il faut aider les familles qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l'école pour des raisons économiques. Tout ce qui n'est pas fait par l'État doit être fait par l'Église.

*  En août 2013, 52 églises coptes brûlées et détruites dans tout le pays; attaques contre des écoles chrétiennes, une bibliothèque, des habitations, des commerces coptes.

Le patriarche copte Ibrahim Isaac Sidrak
interview in "Messages" du Secours Catholique, novembre 2013 

Aucun commentaire: