13.8.14

THÉOLOGIE DE L'ICÔNE: LA VÉNÉRATION



Icône de la Dormition, by Théophane le Grec, 1340-1410

"Le dogme des icônes, c'est à dire de leur vénération, est le point final au sommet de l'édifice théologique de l'orient." Ceci signifie que l'enseignement sur les icônes récapitule toute la réflexion théologique de l'orient byzantin. Parce que l'icône est une théologie par excellence.
Quand on fête la victoire de l'Orthodoxie, c'est à la fois une fête historique et une fête de victoire de la vénération de l'icône contre sa destruction. Cette victoire est théologique est non pas artistique et pour l'orthodoxie il s'agissait d'une question de vie ou de mort. 
L'icône est écrite, dans le sens de graphis, elle est donc une théologie écrite. "Si la parole cesse de correspondre à l'image, il se produit une rupture entre les deux différentes façon d'exprimer la même vérité. Leur unité ontologique est détruite. C'est pourquoi l'expression théologique de l'image-icône est acceptable à condition qu'elle corresponde à la théologie dans son sens patristique" 
L'icône est une image produite par l'Église, elle exprime sa foi. l'aspect artistique est secondaire par rapport à la signification théologique. Si l'explication de l'icône sort du cadre de l' Église afin de l'interpréter d'une manière qui lui est étrangère, on n'est plus dans une théologie juste de l'icône mais dans sa déformation. 
"La théologie chrétienne est enseignée dans les séminaires académiques mais le contenu dogmatique de la doctrine qui se trouve dans l'image n'a pas été enseignée dans l' Église. Personne n'est tenu de connaître l'histoire de l'icône mais il doit connaître sa foi. Être capable de dire si l'image qui se trouve devant lui exprime ou non cette foi est le devoir de chaque fidèle." Le fidèle n'est donc pas obligé de connaître les sciences auxiliaires de l'icône mais s'il ne sait pas si l'icône qu'il a devant lui respecte la foi de l'Église, c'est une lacune. En effet, une explication de l'icône qui resterait esthétique ou rationnelle n'aurait pas de sens, car le contenu théologique révélé de l'icône - expérience humaine de la vie divine - n'est pas accessible à l'analyse scientifique. 

Père Razvan Ionescu - COERDS
D'après "La théologie de l'icône dans l'Église orthodoxe", par Léonide Ouspensky, 
édit, du Cerf 05/2003
www.spiritualite-orthodoxe.net

Aucun commentaire: