28.8.14

LA VIERGE NOIRE DE JASNA GORA





Avec ses 4 à 5 millions de pélerins par an (presqu'autant qu'à Lourdes et à Fatima...), le sanctuaire de Notre Dame de Czestochowa qui abrite la Vierge Noire de Jasna Gora, en Silésie (Pologne méridionale, ex République de Weimar), est un des plus célèbres de l'Europe centrale.  Son pélerinage remonte au XIVe siècle.
En polonais, Jasna Gora veut dire "Montagne Lumineuse". Tout ce que la Pologne comptait de grands personnages du Royaume allait prier au sanctuaire de Czestochowa, y compris ses rois qui avaient coutume de s'y rendre après leur couronnement pour rendre hommage à la Madone noire. La Vierge de Jasna Gora fût amenée en 1382 sur la colline dominant Czestochowa , par le roi Ladislas qui fit construire là un monastère pour les moines de saint Paul. Deux ans après, en 1384,  l'icône célèbre de la Sainte Vierge de Jasna Gora est installée dans le monastère.

D'où vient la Vierge Noire de Jasna Gora ? La légende attribue la peinture originale à Saint Luc, qui aurait utilisé la planche de la table sur laquelle priait et prenait nourriture la Sainte Famille... Depuis le XVème siècle, de nombreuses copies du tableau furent exécutées. Une centaine font l'objet de vénération et plus de dix furent couronnées. En 1717, la Vierge de Jasna Gora sera la première de Pologne a être couronnée des diadèmes papaux. Très vite, la "Montagne lumineuse" est célèbre dans tout le royaume.
Le cœur du sanctuaire de Jasna Gora est l'icône. Ce n'est pas tant le fait que la tradition l'attribue à saint Luc, ni le fait que tant de rois aient aimé ce lieu, c'est l'icône elle-même qui attire les foules de pèlerins.
Celui qui regarde l'icône se trouve immergé dans le regard de Marie, il regarde Marie qui le regarde. Le visage de Jésus est aussi tourné vers le pèlerin, mais son regard est tourné vers ailleurs. 
La joue gauche de Marie est blessée de deux traits parallèles, et son cou est aussi blessé. La position de Marie est celle de l'hodigitria (celle qui indique le Chemin, la Vérité et la Vie, celle qui guide). De nombreux exvotos témoignent des grâces et des miracles reçus.  
En 1994, plus de 4 millions de personnes provenant de 69 pays s'y sont rendues. On attribuait alors 2 610 « interventions miraculeuses » à la Vierge en ce lieu. Jean Paul II s'y est rendu 6 fois. 

www.jasnagora.pl
et
mariedenazareth.com

Aucun commentaire: