6.3.10

LA PIERRE ANGULAIRE DE LA THÉOLOGIE MARIALE



Vierge "Hodighitria", 6°s.,
Monastère Sainte-Catherine, Sinaï 


Les débuts de la vénération de la Mère de Dieu remontent aux premiers siècles du christianisme. En témoignent des figurations de Marie conservées dans les catacombes romaines ( Voir plus bas le message intitulé: "L'icône copte des origines?"). Mais en dépit de ces figurations, l'affirmation de la Madone a pris quelques siècles et requis des décisions de conciles oecuméniques. Ont joué un rôle extrêmement important à cet égard les conciles d'Ephèse (431) et de Chalcédoine (451). Le premier établit la définition de la Theotokos, c'est-à-dire Mère de Dieu - "celle qui a contenu en elle Dieu qui ne peut être contenu"-, devenue pierre angulaire de la théologie mariale. (...) Mais la figure de la Mère de Dieu a fait l'objet d'une attention particulière après la victoire du culte des icônes du fait qu'elle était liée au dogme de l'Incarnation. La nature humaine du Christ constituait en effet le principal argument en faveur de sa représentation sur les icônes.

Elka Bakalova et Sreten Petkovic in "L'iconographie byzantine"

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