28.11.10

L'OCCIDENT ET LE DOGME DE L'ICÔNE



Vierge byzantine en mosaïque de verre
sur la voute de l'église de Murano (I), 13°s.


En Occident, au sujet des images, le Concile de Trente (1542) accentue l’anamnèse, le souvenir, mais nettement non épiphanique, se plaçant ainsi hors de la perspective sacramentelle de la présence telle qu’elle est reconnue en Orient. Il a affirmé tous les dogmes catholiques, mais face à la réforme forcément iconoclaste, il a rejeté le dogme iconographique, d’ailleurs déjà abandonné par l’Occident après le VII° Concile  (787).
Or, il est symptomatique pour l’approche iconographique du mystère que Bernadette Soubirous, invitée à choisir dans un album l’image qui ressemblait le plus à sa vision, se soit arrêtée sans hésiter sur une icône byzantine de la Vierge, peinte au XI° siècle…

Paul Evdokimov, théologien orthodoxe
in « L’Art de l’Icône, Théologie de la présence »

Aucun commentaire: