7.3.11

ENTRE VÉNÉRATION ET DOGME



Icône de la Dormition,  Moscou
Le Christ porte au paradis l'âme de la Vierge.

Il est vrai que l’Église orthodoxe rejette globalement deux dogmes de l’Église catholique : celui de l’Immaculée Conception (1854) et celui de l’Assomption de la Vierge Marie (1950). D’autre part les Chrétiens orthodoxes appellent la Mère de Dieu "la Toute Sainte" et comptent la fête du 15 août, Assomption ou Dormition, au nombre de leurs "Douze" grandes fêtes. Il s’est aussi toujours trouvé des théologiens orthodoxes, tel Vladimir Lossky*, pour se déclarer à ce sujet très proches de la position catholique.
Cependant la Règle d’Épiphane de Salamis (315-403), Père des Églises orthodoxe et catholique, prévaut encore aujourd’hui, selon laquelle l’Église orthodoxe n'élève pas au rang de dogmes ces deux articles de foi. Il écrivait : "Je ne me risque pas à m’exprimer ouvertement sur cette question, mais je tiens à mes propres idées et garde le silence ". (Cité par V. Lossky dans "Théologie dogmatique")
Restons-en au fait : l’Église chante la Dormition de la Toute Sainte, même si elle ne l’élève pas au rang de dogme. Cette fête est la plus importante des fêtes de la Mère de Dieu dans l'Orthodoxie et c'est elle qui, le 15 août, clôt l'année liturgique orthodoxe.

Hanswerner Reissner, théologien
in "La Sainte Russie"
traduit de l’allemand

*Citation :
"Vladimir Lossky (1903-1958) est l'un des plus grands théologiens orthodoxes. Son œuvre a favorisé le renouveau théologique et le dialogue entre l'Orthodoxie et l’Occident..."

in "Vladimir Lossky" , Présentation, by Editions du Cerf

Aucun commentaire: