Christ Pantocrator, Sinaï, 13°s |
Les prophètes ne cessent de dénoncer et de combattre le primat de l'efficacité sur la Vérité, la réussite matérielle et sa puissance comme critère de la Valeur, toute justification par la force. Le monde d'aujourd'hui reprend ces principes plus que jamais.
Transformer les pierres en pain - Luc 10,19, c'est résoudre le problème économique, c'est supprimer "la sueur du front", l'effort ascétique et la création. Se jeter du haut du temple, c'est supprimer le temple et le besoin même de la prière, c'est subtituer à Dieu le pouvoir magique, triompher selon le principe de la nécessité, s'approprier les mystères et résoudre le problème de la connaissance. Or la connaissance-pénétration sans limites, c'est la satisfaction immédiate de toute convoitise, c'est la durée constituée de "petites éternités de jouissance", la suppression de la chasteté. Enfin, réunir toutes les nations par le pouvoir de l'unique glaive, c'est résoudre le problème politique, supprimer la guerre, inaugurer l'ère de Paix de ce monde. Satan se retire du monde parce qu'il n'a plus rien à y faire. Définitivement captive, l'humanité vivra sans connaître la liberté du choix car elle vivra en deça du bien et du mal.
Or tous l'effort des prophètes va à l'encontre et prêche l'adoration du seul Dieu, la purification du peuple, l'exercice de la charité par le pauvre. Le Christ est venu combattre les puissances qui asservissent l'homme et c'est tout ce sens libérateur de son oeuvre qui est mis en cause.
Paul Evdokimov, 1901-1970
Professeur à l'insitut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris
in "Les âges de la vie spirituelle", éd. Lethielleux / Desclée de Brouwer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire