14.9.11

LA TRADITION ET L'ASSOMPTION



La Dormition de la Vierge Marie, 15° s., 
Galerie Tretyakov, Moscou

Pour l'Orthodoxie, la Tradition - paradosis - n'est pas une autre source de révélation à côté des Écritures: elle est " le mode unique de recevoir la révélation , l'Esprit qui fixe les Écritures et préserve leur Sens. La Tradition c'est l'Esprit devenant la mémoire sacrée et l' esprit de discernement de l'Église, transformant les textes apparemment hétérogènes de la Bible en corps unique de la Vérité".
(Vladimir Lossky, 1902-1958, théologien )
L'exemple et l'intercession des saints constituent le testament de l'Esprit. Au coeur de ce cercle intime de la sainteté se trouve la Mère de Dieu, vivant archétype de la Tradition puisqu'elle a reçu, par l'Esprit et dans son corps même le Verbe de Dieu. Le mystère de l'Assomption corporelle de Marie n'est pas proclamée sur les toits  par l'Église orthodoxe car il n'est pas du même ordre que les vérités de l'Écriture. Il n'est accessible qu'à ceux qui font de la Tradition le sujet de leur conscience personnelle et communient intimement à Celle qui accorde maintenant son assistance maternelle à l'Église.
La grâce de la Pentecôte a permis à la Vierge Marie de passer tout entière à la Vie et de réaliser à la tête de la communion des saints le but pour lequel a été créé le monde, l'économie du Saint-Esprit; c'est ce qui est suggéré dans l'office de la Dormition de la Vierge: "Tu es passée à la Vie, toi qui es la mère de la Vie". (Apolytikion  - = hymne de renvoi - de la fête).

Olivier Clément, 1921-2009
Docteur en théologie
in " L'Église orthodoxe",  éd. Que sais-je? - PUF


Aucun commentaire: