17.8.11

UNE SEULE SPIRITUALITÉ POUR TOUS



Sainte Anne, saint Joachim et la Vierge Marie
Pskov, 16ème s.


Le témoignage de la foi chrétienne dans les cadres du monde moderne postule la vocation universelle du monachisme intériorisé. 
Le passé historique met en présence deux solutions. 
La première, monastique, prêche une séparation complète d'avec la société qui vit selon les "éléments de ce monde", et avec ses problèmes politiques, économiques et sociologiques. C'est la "fuite au désert" et , plus tard, l'existence autonome des communautés qui répondraient à tous les besoins de ses membres. Il est parfaitement clair que tous ne pourront jamais partager cette vocation. La vocation monastique n'est pas la solution du monde dans sa totalité.
La seconde solution essaie de christianiser le monde sans en sortir, afin de bâtir la Cité chrétienne. L'échec retentissant des théocraties, tant en Orient qu'en Occident, démontre qu'on ne peut jamais imposer l'Évangile d'en haut, prescrire sa grâce comme une loi.
Il y a une troisième solution. " Vous êtes dans le monde, mais vous n'êtes pas de ce monde"  (Jean 17, 14-18)  Cette parole du Seigneur préconise un ministère très particulier qui est celui d'être signe, référence au "tout autre". Actuellement le signe semble se faire valoir au-dessus de la Cité et du Désert, car il est appelé à dépasser toute forme, afin de pouvoir s'exprimer partout et à travers toute circonstance. Il n'y a pas deux formes de vie, d'une part les parfaits, d'autre part les faibles vivant dans les demi-mesures, la vie conjugale n'étant justifiée que pour autant qu'elle engendre des vierges et peuple les couvents.
C'est dans sa totale exigence que l'Évangile s'adresse à tous et à chacun. Il n'existe qu'une seule spiritualité pour tous, sans aucune distinction quant à son exigence entre évêque, moine et laïc, ce qui donne au terme "laïc" un sens maximalement spirituel et ecclésial.

Paul Evdokimov, 1901-1970
Professeur à l'insitut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris
in "Les âges de la vie spirituelle", éd. Lethielleux / Desclée de Brouwer

Aucun commentaire: