"Icône de la Trinité" 14°s., Andreï Roublev, Russie |
C’est au XIVe siècle qu’un moine russe pieux, André Roublev, a écrit l’icône de la Trinité, telle qu’elle est connue. Un concile de l’Église orthodoxe russe, le Concile des Cent Chapitres, de 1551, qui s’est penché sur la question des icônes, en finalisant les canons iconographiques, a reconnu en cette icône le modèle même de l’icône. L’icône de Roublev est un modèle, pas uniquement au niveau de la technique, quoique ce soit une icône parfaite au niveau de la technique, mais un modèle au niveau des doctrines, car c’est une icône qui, d’une manière extraordinaire, sert justement l’objet de l’icône, elle est donc une catéchèse sur Dieu sans le représenter. La théologie nous dit que ces trois personnes sont coéternelles et consubstantielles : comment alors représenter cette Trinité ?
Et voilà, l’inspiration géniale est venue à saint André Roublev (1360? - 1430?) qui, après avoir jeûné et prié pendant presque quarante jours, se met devant son chevalet et une idée lui vient, l’histoire d’Abraham. (Genèse 15- 18)
Dieu est celui qui réalise sa promesse. Paradoxalement, dans le texte biblique, parfois Abraham s’adresse aux trois visiteurs au singulier, parfois au pluriel. Les Pères de l’Église ont vu là une prémonition ou une « pré-révélation » du mystère trinitaire. Trois personnages viennent donc chez Abraham et quand ils sont partis, Abraham constate qu’il a vu le Seigneur.
Comme d’autres iconographes avant lui, Roublev décide donc de se servir, comme inspiration de son icône, de l’histoire de la rencontre d’Abraham avec les trois étrangers au chêne de Mambré, lieu identifié comme celui de l’expérience. Une expérience spirituelle est portée par un lieu, par des personnes, par des mots : « spirituelle » ne veut pas dire en dehors du réel. Comme toute expérience d’amour, il y a des noms, un lieu, des événements, qui nous permettent d’identifier ce que nous ne sommes pas capables de dire - qu’est-ce c’est qu’« aimer ? »
L'hiéromoine Cyrille (Bradette)
Monastère Lepavinat, du patriarcat de Serbie
in "L'icône de la Trinité d'Andreï Roublev", en ligne
Monastère Lepavinat, du patriarcat de Serbie
in "L'icône de la Trinité d'Andreï Roublev", en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire