20.9.11

L'ÉTAT DE PRIÈRE



Icône contemporaine de saint Joseph

La prière est la source en même temps que la forme la plus intime de notre vie. "Entre dans ta chambre et ferme la porte , prie ton Père qui est dans ce lieu secret" (Mat. 6,6), veut dire entrer en soi-même et y faire un sanctuaire; le lieu secret est le coeur humain. La vie de prière, sa densité, sa profondeur, son rythme mesurent notre santé spirituelle et nous révèlent à nous-mêmes.
Jésus, " le matin, s'étant levé avant le jour, sortit, s'en alla dans un lieu désert, et là il priait " (Marc 1,35).
Le "désert" chez les ascète s'intériorise et signifie la concentration d'un esprit recueilli et silencieux. C'est à ce niveau, où l'homme sait se taire, que se place la vraie prière et que l'être est mystérieusement visité. Paul Claudel note que le Verbe est le fils adoptif du silence, car saint Joseph parcourt les pages de l'Évangile sans prononcer une seule parole.
Pour entendre la voix du Verbe, il faut savoir écouter son silence, l'apprendre surtout. L'expérience des Maîres est catégorique: si l'on ne sait pas faire dans la vie une place au recueillement et au silence, il est impossible d'arriver à un degré plus élevé et de pouvoir prier sur les places publiques. Ce degré nous rend conscient qu'une partie de notre être est immergé dans l'immédiat,se trouve constamment en souci ou dispersé, et qu'une autre partie de nous-mêmes l'observe avec étonnement et compassion. L'homme agité fait s'esclaffer les anges, note Shakespeare (in "Measure for measure").


Paul Evdokimov, 1901-1970
Professeur à l'insitut de théologie orthodoxe Saint-Serge, Paris
in "Les âges de la vie spirituelle", éd. Lethielleux / Desclée de Brouwer

Aucun commentaire: