L'une des églises monolithiques de Lalibela figurant sur la liste du patrimoine mondial |
Le renouveau de l'Ethiopie chrétienne vint du sud, de la région du Lasta. Vers 1135 apparut une nouvelle dynastie, celle des Zagoué. On assista à une puissante renaissance chrétienne, avec des moines d'une exceptionnelle sainteté. Au début du 13° siècle, le saint roi Lalibéla fit tailler à même le roc des montagnes de Lasta, un ensemble de dix églises monolithiques qui comptent parmi les plus étonnantes réalisations de l'art religieux qui soient au monde.
Le principe de ces édifices est extraordinairement original, les ouvriers attaquèrent la roche vive et creusèrent une tranchée d’une certaine profondeur entourant un bloc central, auxquels ils donnèrent une forme, qu'ils évidèrent ensuite.
On peut imaginer les efforts titanesques fournis par les hommes qui ont travaillé ainsi la montagne, sans machines modernes, à la seule force des bras et des mains. Ce témoignage dit à lui seul et mieux qu'un long discours la Foi vibrante et rayonnante de ces chrétiens oeuvrant sous un soleil qui de plus, brûle tout dans cette région du globe. La Foi soulève les montagnes enseigne l'Evangile; là elle les a taillées, et elle a même défié le soleil...
Selon la légende, le financement de ce projet coûta au roi Lalibéla sa fortune; il dormait à même le roc et, vingt ans plus tard, lorsque la dernière des dix églises fut achevée, il abdiqua et choisit la vie contemplative. Aujourd'hui, les Éthiopiens voient en lui un véritable saint.
A travers l'Ethiopie, une centaine d'autres églises de type monolithique seraient connues, et antérieures au 16° siècle. Il s'agirait la plupart du temps "d'églises de cavernes", mettant à profit l'existence de grottes naturelles, sous une voûte rocheuse. En 1965 un prêtre éthiopien, Abba Tawalda Medhin Joseph, a révélé l'existence de cent vingt-et-une églises cachées dans les ravins des montagnes et les plateaux du Tigré et demeurées pour la plupart totalement inconnues...
in "sheperdvibration.over-blog", on line
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire