23.10.11

RÉTABLIR L'UNITÉ



Icône contemporaine de la Résurrection


A Rome, en 1981, le représentation du Patriarche Œcuménique déclara : « Le Saint-Esprit nous impose aujourd’hui une grande tâche : rétablir l’unité de la Chrétienté divisée ».
L’Eglise Universelle a besoin de l’Occident, symbole d’intelligence et de volonté, et de l’Orient qui représente la sagesse. Elle a besoin de l’esprit critique de la Réforme et de sa connaissance de la Bible. Elle a besoin de l’universalité de Rome, du sérieux qu’elle met à former ses clercs, de son esprit pratique, missionnaire. Elle a besoin aussi de la présence priante des orthodoxes. Les uns sont tendus vers Dieu dans un effort pathétique, volontaire ; les autres se laissent pénétrer par la lumière.
L’Eglise Orthodoxe, l’Eglise Catholique sont deux sœurs jumelles, nées de la même matrice : Jésus-Christ, Fils de Dieu, révélé par le Saint-Esprit. Avec le temps, toutes deux, ont évolué malgré l’éloignement des mentalités. Chacune découvre aujourd’hui les richesses de l’autre. Malgré des cheminements différents, toutes deux savent qu’elles ont le même but. Aucune ne cherche à absorber l’autre. Finis leurs mauvais souvenirs, finies leurs rancunes. Les deux jumelles, respectant leurs différences, s’apprêtent à clamer, chacune à sa façon, cette folle actualité : « Christ est ressuscité ».

Conférence du Père Théodore: "Initiation à l'Orthodoxie", avril 2011, en ligne
paroisse orthodoxe de Bordeaux,
métropole grecque orthodoxe de France

Aucun commentaire: