Optino, Kalouga, Russie centrale |
Voici ce qu'écrivait Nicolas Gogol au Comte Léon Tolstoï en juin 1850 :
« Sur ma route, j'ai fait un détour par Optino et j'en ai emporté un souvenir impérissable. Je crois que même sur le Mont Athos cela ne peut être mieux. La présence de la Grâce y est visible. Cela est perceptible même dans le service extérieur. Nulle part je n'ai vu de tels moines. J'avais l'impression que le ciel s'entretenait avec chacun d'eux. Je n'en ai questionné aucun sur sa vie : leurs visages parlaient pour eux. Les humbles serviteurs eux-mêmes me stupéfièrent par leur douceur angélique et la lumineuse simplicité de leur comportement, de même que les travailleurs du monastère, les paysans et les habitants des alentours. Cela émane déjà à quelques verstes du monastère - tout devient accueillant, les prosternations plus profondes, et l'attention à la personne plus grande. Essayez d'y passer quelque temps. La portée de l'Ermitage d 'Optino est d’une importance majeure dans la vie spirituelle de la Russie. Elle représente à la perfection cette renaissance spirituelle de la fin du XVIIIe siècle. C'était un magnifique oasis spirituel, où se renouvelaient les dons de la Grâce des premiers siècles du monachisme. Ces dons ont reçu leur pleine expression dans un service particulier: le startchestvo . En effet, les startsy d 'Optino se distinguaient par le plus grand de tous les dons - celui du discernement, et de même par la clairvoyance, le don de guérison et des miracles. Ce ministère prophétique que les prophètes assumaient aux temps apostoliques, les startsy l'ont assuré de même à notre époque en consolant ceux qui souffraient, et en prédisant suivant la volonté divine l'avenir. Le startchestvo de l'Ermitage d 'Optino débuta avec l'archimandrite du grand habit Païssy Velichkovsky qui fit renaître dans le monachisme "l'activité spirituelle "
Quittant les forêts de Roslavl, ses disciples s'installent à Optino, avec à leur tête le Hiéromoine du Grand Habit Lev qui, avec puissance et autorité, ouvre la lignée des startsy. Son disciple et compagnon d'ascèse, le Père Macaire, prend la tête d'un groupe de savants et de littérateurs, moines et laïcs, qui retravaillent et transcrivent dans une langue littéraire les traductions faites à partir du grec des écrits des plus grans ascètes antiques, tels qu'Isaac le Syrien, Macaire le Grand, Jean le Climaque. Optino atteint son plein épanouissement avec le staretz Ambroise (cf. message précédent), disciple des Pères Lev et Macaire.
I.M. Kontsevitch (+1952)
in "L'Ermitage d 'Optino dans la vie spirituelle et culturelle de la Russie", en ligne.
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