Le Christ Grand Prêtre Seconde moitié du 16ème s., Athènes |
Les noces mystiques du Christ et de l'Église sont déjà annoncées dans les Psaumes: "À ta droite se tient une reine, sous les ors d'Ophir" Ps 45, 10.
La Mère de Dieu représente l'Église-reine et le Christ est l'Époux, le Roi et le Prêtre. L'image de la Mère de Dieu est préfigurée dans l'Ancien Testament par celle de la reine de Saba, qui, attirée par la sagesse de Salomon, alla le rencontrer. L'or de Salomon provenait d'Ophir, comme le rapporte le livre des Rois (I Rois 9, 28).
La Mère de Dieu représente l'Église-reine et le Christ est l'Époux, le Roi et le Prêtre. L'image de la Mère de Dieu est préfigurée dans l'Ancien Testament par celle de la reine de Saba, qui, attirée par la sagesse de Salomon, alla le rencontrer. L'or de Salomon provenait d'Ophir, comme le rapporte le livre des Rois (I Rois 9, 28).
Le Christ est revêtu des ornements de la dignité royale et épiscopale, et son image se rattache, à travers celle du roi Salomon, à une autre variante iconographique: l'icône de la sainte Sagesse dans la cathédrale de la Dormition à Moscou, où la Sagesse divine thrône entre la Vierge Marie et saint Jean-Baptiste.
D'autres icônes, telle l'icône ci-dessus, sont consacrées à l'image seule du Christ Souverain Prêtre, et elles évoquent ces mots du psalmiste: "Tu es prêtre à jamais sur l'ordre de Melchisedech!" Ps 110, 4
La mitre du Christ est ornée de pierres précieuses et de pendentifs rouges et bleus. Les pages du livre ouvert portent les inscriptions: " Mon royaume n'est pas de ce monde" et "Prenez et mangez: ceci est mon corps"; et les lettres grecques rouges sur fond d'or de part et d'autre de l'auréole désignent "Le Roi des rois" et "Grand Prêtre".
in "Icône et saints d'Orient", éd. Hazan
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