5.12.11

SAINT JOSEPH







Les textes liturgiques racontent le trouble profond de Joseph assailli de doutes: "Joseph parlait ainsi à la Vierge Marie: Quel est donc ce drame que je vois en toi? Je suis frappé d'étonnement et mon esprit est dans la stupeur. Comment vas-tu enfanter, génisse qui n'as pas connu le joug?" Deut. 21, 3 / texte apocryphe.
Devant lui se tient le diable sous le déguisement du berger Thyrsos. Les apocryphes rapportent sa parole tentatrice: "Pas plus que ce bâton [ courbé ou brisé, c'est le sceptre cassé de son ancienne puissance] ne peut  produire de feuillage, un vieillard comme toi ne peut engendrer et, d'autre part, une vierge ne peut enfanter" - mais le bâton aussitôt fleurit. "Portant dans son coeur une tempête de pensées contradictoires, le chaste Joseph se trouble mais, éclairé par le Saint-Esprit, il chante joyeusement Alleluia." (Hymne acathiste)
Dans la personne de saint Joseph, l'icône raconte un drame universel et qui se reproduit à travers tous les siècles. Son contenu est toujours identique. Le berger-tentateur affirme qu'il n'y a pas d'autres mondes que le visible et donc qu'il n'existe aucun autre moyen de naissance que le naturel. C'est la négation du principe transcendant et c'est tout le tragique de l'athéisme sincère d'un coeur lent à croire. Le visage de saint Joseph exprime souvent l'angoisse et presque le désespoir, "l'orage intérieur", et sur certaines icônes la Vierge le regarde avec une profonde et infinie compassion.


Paul Evdokimov, 1901-1970,
professeur de théologie orthodoxe à l'Institut Saint-Serge,Paris
in "Théologie de la Vision" éd. Desclée de Brouwer

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