23.1.12

CELLULES MONASTIQUES COPTES DE LA BASSE-ÉGYPTE



Carte des monastères d'Égypte, 2ème - 10ème siècles
les Kellia  se trouvaient au nord du pays

Amoun, qui s'installe vers 320-330 dans les solitudes montagneuses de la Nitrie, située à 40 km d'Alexandrie, est un des tout premiers moines chrétiens de cette région dont nous connaissions l'existence. Il est l'initiateur des KELLIA (Les Cellules).

Après l'installation d' Amoun, Macaire le Grand (vers 300-390) choisit de demeurer environ 50 km plus au sud , tant l'espace de Nitrie et des Kellias est occupé par les moines.
"Antoine le Grand partit un jour visiter son ami Amoun à Nitrie, Basse-Égypte. Amoun lui confia que le grand nombre de moines maintenant établis en ce désert nuisait au recueillement et que certains d’entre eux envisageaient de construire des cellules du côté du désert : côté sud, car au nord, il y a le village, à l’est et à l’ouest des cultures. La seule issue possible est donc bien le sud, le désert! Mais où dans le désert? demande Amoun à Antoine, à quelle distance de Nitrie? En guise de réponse, Antoine proposa à son ami de partir tous les deux après le repas (qui a lieu à la neuvième heure) et de marcher droit devant eux dans le désert jusqu’à la tombée de la nuit. Ce qui fut dit fut fait. Ils s’arrêtèrent donc au coucher du soleil; ils étaient à dix-huit kilomètres de Nitrie. Antoine expliqua à son ami que cette distance était bonne, car elle permettait la solitude tout en donnant aussi la possibilité aux moines de recevoir la visite de ceux de Nitrie après le repas."
Apophtegmes des Pères du Désert

Cet acte de naissance des Cellules, puisque c'est ce que signifie "kellia", respire l'authenticité et a probablement eu lieu durant l'un des deux voyages de saint Antoine, quittant son ermitage près de la mer Rouge, vraisemblablement en juillet 338.

In Encyclopédie universelle,  en ligne

Aucun commentaire: