22.1.12

LES COPTES ONT SURVÉCU





Livre des Psaumes, en copte et arabe


Les Coptes sont les habitants chrétiens d'Égypte. Le mot est formé d'après le nom donné par les Grecs à l'Égypte (Aiguptios)puis, après disparition de la première syllabe à la période arabe, coptita en latin et qibt en arabe. Les Coptes se considèrent de ce fait comme les « vrais » Égyptiens.
La culture copte est une culture de type « méditerranéen », patriarcale. Les femmes ont depuis peu accès à des postes à responsabilité.
Ils sont reconnaissables à quelques traits spécifiques: tatouage de la croix à l'intérieur du poignet, prénoms puisés dans la Bible  ou empruntés à l'Occident ou dans l' héritage pharaonique. Quasi végétariens, les Coptes pratiquent le jeûne toutes les semaines. Leurs carêmes canoniques dépassent la moitié des jours de l'année. Les prières ont lieu à l'intérieur des maisons et des églises, jamais dans les rues ou sur les lieux de travail. La messe est dite en trois langues (arabe, copte, grec) et la liturgie célèbre entre autres le Nil, source de fécondité pour la terre.
Les Coptes sont presque exclusivement endogames *. La plupart des étapes importantes de la vie sont réglées par la foi chrétienne orthodoxe (baptême, mariage, divorce, etc.). 
La langue copte, vivante jusqu'au 17e siècle, n'est actuellement qu'une langue liturgique, comme le latin en Europe.
La vigueur de l'Église copte s'explique par la grande solidarité dont témoignent ses membres, comme c'est souvent le cas des minorités menacées.  Les vieilles églises coptes sont des bâtiments rectangulaires très simples, pour des raisons de discrétion compréhensibles dans un pays à majorité musulmane.  
Qu'ils soient éboueurs des quartiers pauvres du Caire, commerçants, intellectuels, agriculteurs, bureaucrates ou religieux, héritiers de vieilles familles alexandrines, enrôlés dans les armées ottomanes, marginalisés ou englobés, les Coptes ont survécu. Ce qui les distingue absolument, et cela à tous les siècles, c'est leur attachement à la religion chrétienne et à leur langue. De ce fait, cette différentiation devient extrêmement sensible lors des tentions interreligieuses avec le groupe musulman dominant. Dernièrement  le fanatisme religieux a fait fuir nombre de Coptes en Europe du Sud, en Méditerranée orientale, au Canada et jusqu'en Australie. Les tensions religieuses (attentat du 1er janvier 2011 devant l'église copte Al-Qiddissine, Alexandrie) et les difficultés économiques poussent de plus en plus de Coptes vers l'exil.


*  endogame: qui se marie avec une personne du même groupe (ethnique, social, géographique, professionnel,  ou religieux).


In wikipedia, en ligne

Aucun commentaire: