![]() |
Clément 1er de Rome, pape, (Paroisse copte Ste Thècle d'Iconium, Anatolie, ) صورة في موقع الأنبا تكلا قداسة البابا القديس إكليمندس الروماني، إكليمنضس من روما الأول |
Titus Flavius Clemens, futur Clément, naît püaïen. Converti dans sa jeunesse, il voyage en Grèce, en Syrie, en Palestine. Partout il tient à rencontrer des chrétiens pouvant mieux l'éclairer sur leur doctrine et leur foi. L'un d'eux le convainc, Ordonné prêtre, il conscre la majeure partie de son temps à l'enseignement et à l'écriture entre autre des Stromates, démontrant au chrétien, en termes superbes de beauté et d'intelligence, comment il peut atteindre à la perfection suprême.
Il défend, en quelque sorte un christianisme démonstratif. Pour y parvenir, il convoque la philosophie: "Ce que j'appelle philosophie, écrit-il, ce n'est pas le stoïcisme, ni le platonisme, ni l'épicurisme, ni l'aristotélisme, mais l'ensemble de ce que ces écoles ont dit de bien dans l'enseignement de la justice et de la vérité." C'est dans ce sens que vont "s'enraciner la théologie et la philosophie chrétiennes".
Le meilleur des élèves d'Origène en tirera la leçon. Son nom: Origène.
Alain Decaux, écrivain de l'Académie française
in La Révolution de la Croix, éd. Perrin
Alain Decaux, écrivain de l'Académie française
in La Révolution de la Croix, éd. Perrin
*****
Les deux principaux représentants de l'École d'Alexandrie, les « Alexandrins », sont Clément d'Alexandrie et Origène, aux IIe et IIIe siècles après J.-C.
Clément d'Alexandrie s'efforce de distinguer le vrai gnostique du faux gnostique. Le vrai gnostique, digne d'être appelé ainsi, est celui qui recherche Dieu sous la conduite du Christ, dans un esprit d'humble soumission au mystère qui le dépasse par opposition au gnosticisme qui développe une mauvaise gnose fondée sur des élucubrations et des révélations fantaisistes tardives. Les œuvres de Clément d'Alexandrie sont le Protreptique qui tire son nom d'une œuvre d'Aristote, et les Stromates, désignant la diversité des propos contenus dans l'ouvrage.
Anne-Marie Malingrey
Professeur émérite à l'université Charles De Gaulle Lille-III
en ligne
en ligne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire