18.2.12

TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR



La Transfiguration, vers 1403,
by Théophane le Grec, Moscou


La Transfiguration du Seigneur se place au centre de la théologie contemplative des Pères. L'icône nous fait voir le Christ apparu aux apôtres dans la "forme de Dieu", et cette apparition constitue une Théophanie trinitaire, avec la voix du Pèreet l'Esprit saint dans la nuée lumineuse. Les événements proches proches projettent leur lumière par anticipation et c'est le sens de la parole du Seigneur avant sa Passion: Maintenant le Fils de l'homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui Jn 13, 31, Il vint du ciel une voix qui dit: je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore Jn 12, 28.
Le Kontakion de la fête précise que la gloire se montre aux disciples autant qu'ils en étaient capables, à la mesure de leur réceptivité. Le Christ s'entretient avec Moïse et Élie de sa future Passion; pour ne pas induire les apôtres en tentation par la dure épreuve de la croix, Il apparaît dans sa gloire divine. Le Père témoigne de la divine filiation du Christ afin que les apôtres comprennent que la Passion était volontaire et qu'ils se rendent compte que le Seigneur est en vérité la splendeur du Père.
L'icône montre les disciples précipités du sommet escarpé, terrassés et terrifiés par la vision fulgurante.
Le contraste voulu est frappant au plus haut degré. Il oppose le Christ comme immobilisé dans la Paix transcendante qui émane de lui, baigne les figures inclinées de Moïse et d'Élie et forme le cercle parfait de l'au-delà, et, en bas, le dynamisme mouvementé des apôtres encore tout humains devant la Révélation qui les bouleverse et les renverse. Cette opposition souligne admirablement, avec ses propres moyens artistiques, le caractère incréé de la lumière de la Transfiguration.

Paul Evdokimov, 1901-1970, théologien orthodoxe
Professeur à l'Institut Saint-Serge, Paris
in L'art de l'Icône - théologie de la vision, éd. Desclée de Brouwer

Aucun commentaire: