29.7.12

SYNAXE DES ARCHANGES



     St Michel &  St Gabriel,14ème s.,
                 Backovo, Bulgarie

                                                                                  
Précisément parce que certains saints sont célébrés  en groupe dans les synaxaires ecclésiastiques, il existe des icônes  qui représentent une sorte de "portrait collectif" de tous les saints d'un groupe déterminé. C'est le cas, par exemple, de la Synaxe* (Συναξις) liée à la fête liturgique, le 8 novembre, de l'archange Michel et de toutes les forces incorporelles.  Le schéma classique de cette composition, que l'on rencontre dans les icônes à partir du 13ème siècle, représente un groupe d'archanges, dans une pose généralement frontale, et rangés en groupes divers.
Puisque les archanges occupent une place particulière  dans la hiérarchie céleste, ils sont habituellement représentés potant les vêtements impériaux, avec la dalmatique pourpre et le loros ** doré. Ils tiennent dans les mains différents attributs: des sceptres, des globes avec l'effigie du Christ, ou des rouleaux.  dans le rare cas de l'icône ci-dessus, seuls deux archanges sont représentés, et dans le médaillon figure l'image en buste de la Vierge orante portant l'Enfant sur sa poitrine .
Le culte des archanges, valeureux guerriers célestes, sauveurs et défenseurs contre tous les dangers, présente diverses caractéristiques. Les archanges et les anges sont des médiateurs entre Dieu et le monde. Dans les textes évangéliques est particulièrement souligné le fait que ce sont précisément eux qui ont apporté  la Bonne Nouvelle et, les premiers, glorifié la naissance du Christ et annoncé sa Résurrection et son ascension au ciel. Mais les icônes de la Synaxe des archanges sont destinées à exalter les milices célestes qui vainquent les forces du Mal, comme le proclament les textes liturgiques de la fête du 8 novembre.

Elka Bakalova et Streten Petkovic'
in "L'Iconographie byzantine", éd. Hazan


*  Synaxe  Nom donné aux réunions de prière des premiers chrétiens et à la sainte communion.

** loros  Robe ou manteau  de soie richement décorés et portés comme signe distinctif par l'aristocratie byzantine.

Aucun commentaire: