14.8.12

DORMITION DE LA MÈRE DE DIEU



Icône de la Dormition, Russie centrale, 15ème s.

C'est la fête mariale la plus importante de tout l'Orient chrétien, et elle correspond en Occident à la fête tout aussi populaire et célèbre de l'Assomption.
La conviction que le corps de la Vierge, resté pur après l'enfantement, n'a pas connu la corruption du tombeau et est monté directement au ciel est déjà présente dans la première communauté chrétienne. Elle se fonde sur une tradition sûre, bien que les Évangiles ne fassent nulle mention de cet épisode, et elle constitue un dogme partagé par les catholiques et les orthodoxes.  La fête de la Dormition est reconnue par l'Église d'Orient au 6ème siècle.  En Occident les catholiques parlent d' Assomption, alors que les orthodoxes soulignent le fait que Marie s'est endormie. 
L'icône de la Dormition a son origine dans des scènes latérales de l'histoire de Marie: l'ange Gabriel annonce à la Vierge sa mort prochaine, elle demande à revoir les apôtres, elle prie sur le mont des Oliviers et prépare son lit mortuaire,; les apôtres se rassemblent à Jérusalem pour la déploration. Derrière le cercueil le Christ apparaît avec l'âme de sa Mère.

Antonella Gallino,rédactrice
in Icônes et Saints d'Orient, éd. Hazan

Aucun commentaire: