27.12.12

L'ÉGLISE D' EL ADRA DÉDIÉE À LA VIERGE



Vierge à l'Enfant copte, 13ème s.,
détail, église El Adra, Égypte
Cette église a la structure typique des églises à choeur. Cette structure est caractéristique de la période allant du 7ème au 12ème siècle.  L'introduction du chœur au 7ème siècle marque une évolution par rapport au plan basilical à trois nefs antérieur. Un espace supplémentaire prend place transversalement entre la nef et le sanctuaire. Il crée une séparation plus nette entre la zone des laïcs et celle des religieux. Cette innovation a été sans doute introduite en milieu monastique avant d'être étendue dans l'architecture urbaine, comme au vieux Caire.
Les découvertes archéologiques des années 90 ont révélé l'importance de l'église d'El-Adra. En 1988 un incendie s'est déclaré dans un bâtiment à l'ouest de l'église. Elle s'est retrouvée noircie par les fumées du sinistre [...] La fresque du 13ème siècle a été déposée et sous cette fresque a été découverte une majestueuse annonciation qui date des 10ème ou 11ème siècle de style différent et influencée par peinture d'époque byzantine et de l'antiquité finissante. Les représentations des prophètes autour de la Vierge montrent le caractère divin de la conception virginale.
La vierge à l'étang du 7ème est d'influence égyptienne ; les moines coptes disent qu'elle n'est pas copte ! car la vierge est à gauche alors que dans l'iconographie copte la vierge est à droite - de plus le pape Chénouda 3 voulait que l'on peigne un voile sur la poitrine dénudée de la vierge.
Toute la vie spirituelle du monastère était tournée vers la maternité divine qui avait été âprement défendue par St Cyrille au concile d'Ephèse en 431. Fresque 10/11ème dans la chapelle des 49 martyrs qui avaient été massacrés au monastère de St Macaire en 444 par les pillards berbères. A cette époque les monastères commencent à s'entourer de murailles et à construire des qasr.

Evariste Lefeuvre, normalien, économiste
Deir as-Sourian Ouadi el-Natrou, en ligne  (extraits)

Aucun commentaire: