5.12.12

LA THEOTOKOS ET L'EUCHARISTIE



Deesis (détail)


Dans la liturgie de saint Chrysostome, les prières commencent par ces paroles : « Nous t'offrons encore ce culte raisonnable... pour tous ceux qui ont trouvé le repos dans la foi" (...), puis sont énumérées diverses catégories de saints et à la fin "et pour tout âme juste décédée dans la foi...". C'est alors qu'est commémorée la Mère de Dieu d'une manière particulièrement solennelle : "... et en premier lieu pour notre très sainte, immaculée, toute bénie et glorieuse Souveraine, Mère de Dieu et toujours Vierge Marie."
Puis le prêtre commémore à la suite d'autres saints, les défunts et les vivants pour qui il intercède.
Remarquons que le sacrifice eucharistique est offert pour l'Eglise tout entière, c'est-à-dire non seulement pour l'humanité terrestre, mais également pour les saints glorifiés au ciel. Le sacrifice eucharistique est le prolongement du sacrifice de salut du Christ et son actualisation dans l'Eglise, il continue donc à être offert pour tous ceux pour qui le Christ s'est offert en oblation, y compris sa Mère, même si l'Eglise lui donne une place particulière et croit qu'elle est déjà ressuscitée corporellement et exaltée au-dessus du monde angélique. La Théotokos, les saints, les vivants, les morts tous ensemble participent au sacrement de l'Eucharistie, parce que tous ont reçu le salut et attendent la Parousie, le retour en gloire du Christ.

Extraits de Alexis KNIAZEFF, 1913-1991, protopresbytre de l'Église orthodoxe russe en Europe occidentale
La Mère de Dieu dans l'Eglise Orthodoxe, Paris, 1990
et Marie et l'eucharistie dans la liturgie orthodoxe, Cahiers Marials n° 81, 1972
in mariedenazareth, en ligne

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