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Deesis (détail) |
Dans la liturgie de saint Chrysostome, les prières commencent par ces paroles : « Nous t'offrons encore ce culte
raisonnable... pour tous ceux qui ont trouvé
le repos dans la foi" (...), puis sont énumérées
diverses catégories de saints et à
la fin "et pour tout âme juste décédée
dans la foi...". C'est alors qu'est commémorée
la Mère de Dieu d'une manière
particulièrement solennelle : "... et en premier lieu pour notre très
sainte, immaculée, toute bénie et glorieuse Souveraine, Mère
de Dieu et toujours Vierge Marie."
Puis le prêtre
commémore à la suite d'autres saints, les défunts
et les vivants pour qui il intercède.
Remarquons que le sacrifice
eucharistique est offert pour l'Eglise tout entière,
c'est-à-dire non seulement pour l'humanité
terrestre, mais également pour les saints glorifiés
au ciel. Le sacrifice eucharistique est le prolongement du sacrifice de salut
du Christ et son actualisation dans l'Eglise, il continue donc à être
offert pour tous ceux pour qui le Christ s'est offert en oblation, y compris sa
Mère, même si l'Eglise lui donne une place particulière
et croit qu'elle est déjà ressuscitée corporellement et exaltée
au-dessus du monde angélique. La Théotokos, les saints, les vivants, les morts tous ensemble
participent au sacrement de l'Eucharistie, parce que tous ont reçu
le salut et attendent la Parousie, le retour en gloire du Christ.
Extraits de Alexis KNIAZEFF, 1913-1991, protopresbytre de l'Église orthodoxe russe en Europe occidentale
La Mère
de Dieu dans l'Eglise Orthodoxe, Paris, 1990
et Marie et
l'eucharistie dans la liturgie orthodoxe, Cahiers Marials n°
81, 1972
in mariedenazareth,
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