La Nativité orthodoxe
est célébrée treize jours après la Nativité occidentale, l‘Église orthodoxe russe
ayant décidé de conserver le calendrier Julien et de ne pas opter pour le
calendrier grégorien comme les autres chrétiens.
Stichères idiomèles *, du moine Jean Damascène
Stichères idiomèles *, du moine Jean Damascène
Que le ciel
et la terre se réjouissent prophétiquement en ce jour, anges et hommes fêtons spirituellement
la solennité, car à tous ceux qui étaient assis dans les ténèbres et l’ombre,
Dieu est apparu dans la chair, en naissant de la Vierge ; la grotte et la
crèche L’accueillirent. Les pasteurs
proclament la merveille ; d’Orient, les mages apportent
les dons à Bethléem. Quant à nous, de nos lèvres indignes nous Lui apportons la
louange angélique: gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre : l’attente
des peuples est arrivée, venant nous sauver de l’asservissement de l’ennemi.
Le ciel et la
terre se sont réunis en ce jour, alors que le Christ naît : aujourd’hui Dieu
est venu sur terre et l’homme est monté aux cieux : aujourd’hui, l’Invisible par
nature est vu dans la chair et cela | cause de l’homme. Aussi, en Le
glorifiant, écrions-nous vers Lui : gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur
la terre, que Tu as accordée par Ta venue,
notre Sauveur, gloire à Toi !
A Bethléem, en ce jour, j’entends les incorporels chanter « Gloire à Dieu dans les hauteurs, », à Celui qui voulut que la paix fût sur terre. Maintenant la Vierge est plus vaste que les cieux, car [d’Elle] s’est levée la Lumière même sur les êtres enténébrés et elle a élevé les humbles qui chantent angéliquement : gloire à Dieu dans les hauteurs.
A Bethléem, en ce jour, j’entends les incorporels chanter « Gloire à Dieu dans les hauteurs, », à Celui qui voulut que la paix fût sur terre. Maintenant la Vierge est plus vaste que les cieux, car [d’Elle] s’est levée la Lumière même sur les êtres enténébrés et elle a élevé les humbles qui chantent angéliquement : gloire à Dieu dans les hauteurs.
Voyant flétri
par la transgression celui qui était créé à Son image et à Sa ressemblance,
Jésus inclina les cieux, en descendit et habita dans le sein virginal sans
subir de changement, afin d’y renouveler Adam qui était corrompu et qui Lui
criait : « Gloire à Ton apparition, ô mon rédempteur et mon Dieu ».
Les mages,
rois de Perse, reconnaissant clairement le Roi des cieux né sur terre,
parvinrent à Bethléem guidés par une brillante étoile et Lui apportèrent des
dons choisis : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ; tombant à Ses pieds, ils L’adorèrent,
car, dans la grotte, ils virent couché l’Enfant qui est hors du temps.
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* Stichère idiomèle = chant liturgique orthodoxe
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