6.1.13

CHANT LITURGIQUE DE LA NATIVITÉ





La Nativité orthodoxe est célébrée treize jours après la Nativité occidentale, l‘Église orthodoxe russe ayant décidé de conserver le calendrier Julien et de ne pas opter pour le calendrier grégorien comme les autres chrétiens.


Stichères idiomèles *, du moine Jean Damascène

Que le ciel et la terre se réjouissent prophétiquement en ce jour, anges et hommes fêtons spirituellement la solennité, car à tous ceux qui étaient assis dans les ténèbres et l’ombre, Dieu est apparu dans la chair, en naissant de la Vierge ; la grotte et la crèche L’accueillirent. Les pasteurs
proclament la merveille ; d’Orient, les mages apportent les dons à Bethléem. Quant à nous, de nos lèvres indignes nous Lui apportons la louange angélique: gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre : l’attente des peuples est arrivée, venant nous sauver de l’asservissement de l’ennemi.
Le ciel et la terre se sont réunis en ce jour, alors que le Christ naît : aujourd’hui Dieu est venu sur terre et l’homme est monté aux cieux : aujourd’hui, l’Invisible par nature est vu dans la chair et cela | cause de l’homme. Aussi, en Le glorifiant, écrions-nous vers Lui : gloire à Dieu dans les hauteurs et paix sur la terre, que Tu as accordée par Ta venue,
notre Sauveur, gloire à Toi ! 
A Bethléem, en ce jour, j’entends les incorporels chanter « Gloire à Dieu dans les hauteurs, », à Celui qui voulut que la paix fût sur terre. Maintenant la Vierge est plus vaste que les cieux, car [d’Elle] s’est levée la Lumière même sur les êtres enténébrés et elle a élevé les humbles qui chantent angéliquement : gloire à Dieu dans les hauteurs.
Voyant flétri par la transgression celui qui était créé à Son image et à Sa ressemblance, Jésus inclina les cieux, en descendit et habita dans le sein virginal sans subir de changement, afin d’y renouveler Adam qui était corrompu et qui Lui criait : « Gloire à Ton apparition, ô mon rédempteur et mon Dieu ».
Les mages, rois de Perse, reconnaissant clairement le Roi des cieux né sur terre, parvinrent à Bethléem guidés par une brillante étoile et Lui apportèrent des dons choisis : de l’or, de l’encens et de la myrrhe ; tombant à Ses pieds, ils L’adorèrent, car, dans la grotte, ils virent couché l’Enfant qui est hors du temps.

orthodoxie.com

* Stichère idiomèle = chant liturgique orthodoxe

Aucun commentaire: