27.2.13

AVEC NOS FRERES CHRETIENS D’ORIENT



Vierge de Tendresse,  début 13ème
Russie septentrionale


Commentaire de l'illustration, "Visages de Marie", éd. Mame: 
La Vierge est montrée comme la Mère de Dieu,  celle qui offre son Fils au monde. dans son regard se lit la prescience de la Crucifixion et c'est Jésus qui, pressant sa joue contre celle de Marie dans un grand élan de tendresse, lui communique son énergie divine. Sur le cadre sont représentés les prophètes annonciateurs de la venue du Sauveur.


Les penseurs de l’Orient chrétien ont puisé dans la Bible, notamment dans les chapitres sur la création, leur connaissance de l’homme : créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme a une dignité que rien ni personne ne peut lui ôter. Et c’est parce qu’ils ressemblent à Dieu que les hommes sont capables de se déterminer eux-mêmes, c’est-à-dire d’être libres.
"Le christianisme est la religion des visages." L’expression est d’Olivier Clément, théologien orthodoxe.
Le visage est la vitrine de la personne dans sa profondeur. Et quand un être humain accueille l’Esprit Saint dans sa vie, il prend un visage déjà transfiguré. Cette vision de transfiguration est très présente à l’esprit et au cœur de nos frères d’Orient. Elle inspire leur liturgie qui est anticipation de la gloire céleste ; elle explique en partie la place de l’icône dans leur spiritualité.

Quelle est donc l’origine de l’icône et sa place dans la spiritualité des Eglises d’Orient ? Alors que, dans les premiers livres de la Bible, l’interdiction était faite aux Hébreux de représenter Dieu sous une forme concrète, ceci pour éviter tout risque d’idolâtrie, les chrétiens, - passé le premier siècle - se sont mis à représenter le Christ. Pourquoi ? C’est parce que, en un moment de l’histoire, Dieu a pris un visage humain en la personne de Jésus-Christ. Jésus est l’image du Père et sa manifestation. Par l’icône, comme par la Liturgie, les chrétiens d’Orient "gardent mémoire" de la vie du Christ, de sa mort et de sa résurrection, cause du salut du monde. L’icône exprime la foi de l’Eglise, nourrit la prière et la foi des chrétiens.
Si la Vierge Marie est représentée en icône, c’est qu’elle a joué un rôle éminent dans l’Incarnation du Fils de Dieu. On connaît la ferveur des Eglises d’Orient à l’égard de Marie, la Toute Sainte. En fait preuve, notamment, l’hymne acathiste (priée debout) à la louange de la Mère de Dieu. Les apôtres, les martyrs, les autres saints sont représentés en icônes parce que dans l’Eglise, ils expriment le rayonnement de la sainteté de Dieu. Pour les chrétiens d’Orient, l’icône est l’œuvre de l’Esprit Saint. Les sportifs, en cours de compétition, ont bien besoin de leurs deux poumons ! Les deux poumons du Christianisme sont l’Eglise d’Orient et l’Eglise d’Occident. Partageant réciproquement leurs richesses, les Eglises ne s’en sentiront que plus fortes pour exercer leur mission dans les sociétés d’aujourd’hui.

Frère Marcel Soutrenon
Présence Mariste.fr, en ligne

Aucun commentaire: