21.2.13

OECUMÉNISME EXIGEANT DE BENOÎT XVI



Le Métropolite Emmanuel remet un message
et cadeau du Patriarche Oecuménique au
Pape Benoît XVI , 2011, photo: oekumenia.be


De lavis général, cest à l’égard de lOrient chrétien quont été accomplis les progrès les plus notables du pontificat. Dès 2006, le pape a rencontré le patriarche Bartholomeos Ier de Constantinople, avec qui il a cultivé des relations fructueuses. « Catholiques et orthodoxes ont la même structure fondamentale, issue de l’Église primitive, confiait-il en 2011; il était donc assez naturel que je déploie des efforts particuliers pour mener à bien cette rencontre-là ».
[...]
Avec les Russes, latmosphère sest nettement réchauffée, ce qua sans doute facilité une convergence de vues sur les questions morales. De concert avec le patriarche Kirill, Benoît XVI a souvent plaidé pour une alliance commune face à la sécularisation qui frappe lEurope. Certes, la rencontre espérée entre le patriarche de Moscou et l’évêque de Rome na pas encore eu lieu. Mais elle na jamais semblé si proche.
[...]
Au final, pour le dominicain Hervé Legrand, "la profondeur de sa pensée a permis des avancées considérables", et ce bien avant son accession à la fonction papale. Ce fin connaisseur cite en ce sens laccord de 2002 qui autorisa la communion eucharistique entre catholiques et "nestoriens", en dépit dun anathème datant du concile de Trente. Plus quaucun autre avant lui, insiste le Père Legrand, ce pape doué dune culture historique et théologique hors normes a su "articuler lunité de la foi et la diversité de la vie chrétienne; on a la preuve que sans lui cet accord comme celui dAugsbourg nauraient jamais vu le jour".

Quotidien La Croix 20.02.13, en ligne

Aucun commentaire: