27.5.13

LE SENS DES ICÔNES: TYPES ET DÉNOMINATIONS



"Éloge de la Mère de Dieu", 17ème s.
British Museum


La figure de la Mère de Dieu a fait l'objet d'une attention particulière après la victoire du culte des icônes -conciles d'Éphèse (431) et de Chalcédoine (451). Elle était liée au dogme de l'Incarnation, et par conséquent, les iconodoules lui attribuèrent une signification spéciale puisqu'ils voulaient souligner de toutes les façons possibles la nature humaine de Christ, laquelle constituait le principal argument en faveur de la possibilité de le représenter sur les icônes. L'importance que l'Église apportait à la Mère de Dieu est marquée par la fête de l'Orthodoxie, fixée au premier dimanche de Carême, instituée en l'honneur de la victoire sur l'iconoclasme et du rétablissement du culte des icônes.
Chaque icône de la Mère de Dieu, en plus de sa valeur "historique" intrinsèque liée au lieu de son apparition, miracles compris, ou à son rôle de défense dans certaines églises ou monastères, a un sens déterminé sur les plans dogmatique, symbolique et liturgique, qui s'exprime dans des détails, attributs ou gestes particuliers. Les icônes de la Mère de Dieu sont réparties conventionnellement selon certains modèles iconographiques fondamentaux, qui mettent spécialement l'accent sur tel ou tel aspect du contenu théologique. Les divers types iconographiques se ramènent tous à quelques schémas de composition.  En modifiant l'un de ces modèles, en changeant légèrement les rapports entre la Mère et l'Enfant, en ajoutant  de nouveaux détails, on crée de nombreuses répliques et variantes.
Des dénominations multiples accompagnent les représentations de la Mère de Dieu sur des icônes aux origines et aux significations diverses. Ces dénominations ne renvoient pas toujours à un modèle iconographique fixe, ou, plus précisément, les icônes de tel ou tel type peuvent être désignées sous des appellations variées. Ces appellations sont souvent puisées dans la poésie ecclésiastique, d'autres renvoient au lieu d'origine ou font référence à la protection due à des icônes de la Mère de Dieu célèbres, miraculeuses ou particulièrement vénérées.

Elka Bakalova et Sreten Petkovic`
L'iconographie byzantine
in  "Le grand livre des icônes", éditions Hazan, 2002

Aucun commentaire: