31.5.13

L'ICÔNE, PRÉSENCE DE L'INDICIBLE



Icône de la Résurrection
ou dite "de la Descente aux Enfers" 


Licône est le patrimoine de tous les chrétiens puisquelle remonte aux catacombes de Rome, mais, au fil des siècles, lEglise dOrient lui accorda une place privilégiée. Ainsi pour le fidèle orthodoxe, il est aussi important de vénérer l'icône que d'écouter la Parole. Licône est intimement liée aux Ecritures et à la liturgie, ce qui lui donne sa valeur aux yeux de la foi. Le jour de la Pâque orthodoxe, la célébration commence par une procession avec licône de la Résurrection, une croix et un dais portés par des prêtres.
Si la Résurrection est « la » Bonne Nouvelle des évangiles, elle nest pourtant pas relatée dans les textes et reste le mystère des mystères, auquel il nous est demandé dadhérer par le saut de la foi. Licône nous aide à franchir ce pas en ouvrant l’âme au divin. Selon l'iconographe jésuite Egon Sendler, qui jouit d'une grande renommée: "par licône s'exprime la présence de Dieu et son mystère, une présence de l'indicible qui jaillit de la matière." [...]
Egon Sendler est né en Silésie (aujourdhui en Pologne) en 1923. Déporté durant la guerre dans un goulag proche de la frontière russo-finlandaise, le jeune homme fait une expérience fondatrice qui décide de sa vocation. Infatigable promoteur de l'œcuménisme, il a contribué à réveiller le goût de lOccident pour lart de licône, [...] quil soit byzantin, copte, roumain ou byzantin; afin de contribuer dans un esprit oeucuménique à la compréhension mutuelle des Églises.

Evelyne Montigny, journaliste
croire.com

Aucun commentaire: