23.6.13

VOICI L'ÉGLISE EN PLÉNITUDE 2ème partie



"La Pentecôte", fresque de Mikhail Vrubel, 1856-1910, Russie


Voici le deuxième signe: les manifestations de l'Esprit Saint, vent et feu, Le bruit violent est suivi de flammes qui révèlent la nature de l'Esprit et celle de cette mission qu'il doit accomplir en tant qu'Esprit qui embrase et purifie.
Comme l'avait dit Jean Baptiste: "Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. ". Luc 3:16. Dans les Actes on ne nous dit pas des "langues de feu" mais "qui semblaient de feu ", car elles en avaient l'aspect mais n'en avaient pas la propriété naturelle brûlante. "Car notre Dieu est aussi un feu dévorant." Hé 12:29. C'est à dire dévorant les péchés et tout ce qui s'oppose à Dieu, à sa bonté, sa sainteté et sa vertu, et qui dès lors n'existeront plus grâce à la nature bonne, sainte et vertueuse de Dieu. L'action du feu divin est positive, elle consume ce qui est négatif pour accroître ce qui est positif: la bonté, la sainteté, la vérité et la justice.

Un nouvel aspect de l'action de l'Esprit Saint, est l'effusion immédiate de l'Esprit et la capacité conférée par Lui à une personne de s'exprimer soit en une langue connue d'elle, soit en une langue qu'elle ne connaît pas. Ce dernier cas étant une preuve de l'action de Dieu, c'est à dire un miracle qui correspond à la mission primordiale des disciples, qui consiste à enseigner au monde dans ses diverses langues. 13:9-11. Il existe encore des cas de glossolalie, c'est-à-dire où le prédicateur s'exprime en une langue autre que la sienne.

Père Mata El-Maskine (1919-2006) monastère de Saint Macaire, Wadi El-Natroun - Egypte.
Spiritualité orthodoxe: la Pentecôte, en ligne

Aucun commentaire: