21.8.13

ÉPIPHANIE - THÉOPHANIE





Les Rois Mages représentent les traditions religieuses non juives. Ils enseignent et témoignent que le Christ n'est pas venu pour le seul peuple juif, mais pour tous les peuples, et qu'une attente plus ou moins voilée du Messie existait dans ces traditions.
Les noms des Mages ne se trouvent ni dans la Bible ni dans la liturgie, mais seulement dans la tradition orale, chez les commentateurs et les historiens. En général, on considère que les Mages étaient des rois-prêtres. Certains disent qu'ils venaient de Perse ou de l'Arabie « le Messie serait adoré par les rois des Arabes et de Saba, et qu'on lui donnerait de l'or d'Arabie » (Ps. 71) ; et on « viendrait de Madian et d'Epha sur des chameaux pour le reconnaître » (Is. 60). Les présents que les Mages lui offrirent favorisent beaucoup cette opinion en effet, c'est principalement dans l'Arabie que naissent l'or, l'encens et la myrrhe. » La nature des présents est  confirmé par  l’évangéliste Matthieu (2, 11) L'or symbolise en général la royauté, l'encens la prêtrise, et la myrrhe le Saint-Esprit et le prophétisme
Sans pour cela contredire les essais d'interprétation historique, nous voyons dans les noms des Mages une portée symbolique. Pour les uns, ils désignent les trois races de l'humanité : Melchior, les descendants de Sem, Gaspar ceux de Cham, et Balthazar ceux de Japhet ; ou encore, trois grandes formes religieuses de l'humanité, trois traditions.
      
En grec, Épiphanie signifie manifestation. Liturgiquement, l'Épiphanie est la manifestation de Dieu. Jusqu'au 4 ème siècle, et jusqu'à nos jours chez les Arméniens, la fête de l'Épiphanie réunissait les différents aspects de la manifestation du Dieu-homme : Noël, les Rois Mages et le baptême du Christ étaient une seule et même fête. Au 4 ème siècle, par une initiative de l'Église de Rome acceptée par l'Orient, on détacha Noël de ce groupe pour le placer le 25 décembre. En Orient, le 6 janvier, actuellement, on ne fête que le baptême du Christ, où s'est manifestée la Trinité, et qu'on appelle Épiphanie ou Théophanie (manifestation de Dieu).
Si nous considérons maintenant, en Occident, les trois fêtes suivantes, de la manifestation de la Divinité : fête des Rois Mages, baptême dans le Jourdain et premier miracle à Cana - où le Christ, transformant l'eau en vin, nous montre qu'Il est le Maître de la nature -, nous voyons que, dans la piété populaire, la fête des Rois Mages, témoignage de l'universalité (catholicisme) du Christ, a pris une place centrale, et que les  deux autres se sont estompées.

Epiphanie – Théophanie
in religion-orthodoxe.com, en ligne

Aucun commentaire: