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Si les hommes mettaient quelque frein à leur
cerveau qui travaille à une vitesse folle, non seulement celui-ci se reposerait
davantage, mais la Grâce viendrait aisément sur eux. Dépourvue de cette illumination
divine, la connaissance conduit à la catastrophe. Celui qui accomplit un
travail sur lui-même, qui mène son combat spirituel, est éclairé par Dieu.
Recevant l’illumination divine, il agit non plus selon ses propres pensées,
mais en fonction des états surnaturels dont il fait l’expérience, et c’est
pourquoi il voit loin. Le myope voit bien de près, mais ne voit pas au loin.
Celui qui n’est pas myope verra, au mieux, un peu plus loin que le myope, mais
c’est sans conséquence. Les yeux charnels ne sont jamais que deux, les
spirituels bien plus nombreux.
Purification de soi
Ceux qui s’éloignent du Christ se privent de
l’illumination divine, car ils quittent, les insensés, le côté ensoleillé pour
se retirer à l’ombre. En conséquence, ils prennent froid et tombent malades au
plan spirituel. Si l’homme ne se purifie pas, si l’illumination, la
connaissance divine ne lui est pas accordée, sa propre connaissance, aussi
juste qu’elle puisse être n’est – je le constate – qu’un pur rationalisme, rien
de plus. Si l’illumination divine lui manque, tout ce qu’il pourra dire, tout
ce qu’il pourra écrire ne sera d’aucun profit. Voyez quelles profondes
significations cache le Psautier, lequel est écrit sous l’inspiration de la
Grâce !
Rationalisme et spiritualité
[…] La connaissance humaine, lorsqu’elle est
sanctifiée, devient une connaissance divine et elle peut aider […] La science
peut grandement aider l’homme, mais elle peut aussi lui obscurcir l’esprit […]
Si les personnes dont le cerveau a été embrouillé par l’orgueil de la science
s’efforcent, avec la Grâce de Dieu, de le désembrouiller, elles auront bien
plus d’atouts pour travailler. Mais si nos talents ne sont pas sanctifiés – la
connaissance n’est alors pas sanctifiée -, ils ne pourront servir qu’à un travail
purement mondain, et non pas à un travail spirituel. Si une inquiétude
salutaire se manifeste dans l’âme, on se sanctifie vite. Ceux qui donnent la
priorité à la formation de leur âme et utilisent aussi à cet effet leur
formation extérieure se transforment vite au plan spirituel. Et s’ils mènent
une vie spirituelle, ils aident par là de nombreuses personnes autour d’eux,
car ils les tirent de l’angoisse infernale pour les conduire à la joie du
Paradis. […] Le monde gît dans le péché ; il a donc besoin de prières et
d’exemples […] La parole qui vient de l’intelligence humaine n’apporte pas de
transformation dans les âmes, car elle est chair. La Parole de Dieu qui naît du
Saint-Esprit possède, elle, l’énergie divine et transforme les âmes. »
P. Païssios
de l’Athos, Avec amour et douleur pour le monde contemporain
sagesse-orthodoxe.fr
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