8.9.13

LE JEÛNE BIBLIQUE







La purification opérée par le jeûne et la prière est sans limites. Là, dans l’ultime faiblesse où peut nous conduire le jeûne, dans l’abîme de notre « néant », où notre lâcher-prise est absolu, s’ouvre à nous l’abîme de Dieu.

Une manière très ancienne et pratiquée couramment par les pères du Désert, c’est de ne prendre qu’un repas par jour.  (...) Enfin, ce que préconise universellement la tradition monastique, c’est la sobriété. Elle est, selon les moines, le véritable jeûne et permet sa permanence sans aucun problème. Manger peu, sobrement, en gardant une certaine faim qui sera le rappel constant de notre faim de Dieu. Rien n’oriente plus puissamment le désir. Chacun peut constater qu’il mange très peu lorsqu’il mâche longuement chaque bouchée, en communiant au Créateur qui s’offre à lui à travers les aliments. Le repas est alors une « Agape », un acte d’Amour, une célébration…

Le jeûne s’adresse aussi aux plaisirs. La jouissance sans Dieu est à la racine de tout mal. Ainsi peut-on par exemple supprimer les desserts et tout ce qui flatte l’ego. On peut jeûner des pensées, du jugement, de la parole facile, du cinéma et de la télévision, de certaines habitudes…Il n’y a pas de limite à nos dépendances et chacun doit discerner ce qui l’empêche de vivre pleinement ! (...)
La tradition biblique inscrit le jeûne dans un trinôme, fixé déjà très tôt par le livre de Tobie (12, 8) : « Jeûne-Prière-Aumône ». En jeûnant, je gagne du temps et de l’argent : ils ne m’appartiennent pas ! Le temps, je l’offre à Dieu par la prière et l’argent je l’offre aux nécessiteux. Si le jeûne ne « s’alimente » pas aux sources de l’Amour, Dieu et le prochain, il s’appelle peut-être « grève de la faim » mais n’a rien à faire avec le mystère que nous avons essayé de contempler et ne porte aucun fruit. Jeûne –Prière – Miséricorde, dit saint Pierre Chrysologue, se donnent vie l’un à l’autre. Car l’âme de la prière est le jeûne, du jeûne la miséricorde est la vie…Si l’on n’a que l’une de ces choses, ou si on ne les pratique ensemble, on n’a rien.

Communauté orthodoxe: 
centre-bethanie-overblog.com/

Aucun commentaire: